04 Mai Pourquoi s’assurer contre les Cyberattaques ?
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes
« Les tensions internationales actuelles causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, s’accompagnent d’effets dans le cyberespace. Si les combats en Ukraine sont principalement conventionnels, l’ANSSI constate l’usage de cyberattaques dans le cadre du conflit. Dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises et il convient sans céder à la panique de l’anticiper et de s’y préparer »
Source : site internet de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Le contexte géopolitique tendu avec comme point névralgique le conflit entre l’Ukraine et la Russie touche tous les pays.
La France et ses entreprises n’y dérogent pas et le conflit se déroule également sur internet.
Les Cyberattaques peuvent toucher toutes les entreprises. Pourtant, nombre d’entre elles se pensent « trop petites » pour intéresser les hackers et négligent ainsi leurs protections.
Des milliers d’attaques sont lancées tous les jours en mode aléatoire par des pirates informatiques. Leur but est d’attendre l’erreur d’inattention pouvant être fatale à l’entreprise en lui faisant mordre à l’hameçon. Les arnaques présentent une sophistication à toute épreuve. Il est de plus en plus facile de tomber dans le panneau.
Des outils permettent de visualiser en temps réel le nombre de cyberattaques en cours. Vous pouvez accéder à l’un d’entre eux en cliquant ICI pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène.
En effet, si les entreprises de grande taille restent celles qui sont les plus susceptibles d’être touchées, les petites entreprises de 10 à 49 salariés semblent particulièrement sensibles à la vulnérabilité des serveurs ou au piratage d’identifiants.
La transformation numérique des entreprises apporte plusieurs risques cyber comme le piratage informatique, le rançonnage, le vol ou perte de données numériques, les campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, l’espionnage ou ingérence économique, la vengeance d’un collaborateur.
A quoi sert l’assurance contre les Cyberattaques ?
- Protéger la pérennité de votre entreprise
En cas de cyberattaque, vous disposez d’un service d’assistance complet et immédiat, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettant de redémarrer au plus vite votre service d’information et votre activité.
- Faire face à vos obligations réglementaires
En cas de vol de données personnelles, votre entreprise devra se conformer au règlement européen, avec des coûts financiers qui peuvent être importants.
- Protéger l’image de votre entreprise
Les cyberattaques sont de plus en plus médiatisées. Un tel événement peut ternir l’image de votre entreprise et sa réputation, avec un impact négatif sur votre activité.
Comment réagir en cas de cyberattaque
Si vous pensez être victime :
- Ne supprimez pas les données
- Informez les collaborateurs, l’entourage et les contacts
- Contactez votre prestataire informatique
- Portez plainte auprès des services compétents
- Modifiez et n’enregistrez plus les mots de passe de vos principaux comptes
- Déconnectez l’ordinateur concerné du réseau sans l’éteindre
Il est primordial de se faire accompagner rapidement par des experts pour pouvoir maitriser l’attaque dans toutes ses composantes : technique, juridique, communication, psychologie.
Avec les contrats cybersécurités, l’entreprise se fait accompagner avant et surtout pendant le sinistre par des équipes dédiées 24H/24h à cela.
En fonction des conséquences de l’incident, l’entreprise veille à réunir l’équipe chargée de la réponse, évaluer l’ampleur et la gravité de l’attaque, planifie les actions à mettre en œuvre.
Contactez-nous ICI si vous souhaitez un devis gratuit pour votre entreprise.