09 Déc La garantie effondrement, qu’est-ce que c’est ?
Le samedi 12 novembre 2022, s’est produit un effondrement de deux immeubles, situés au centre de Lille. Après ce soudain sinistre, des expertises ont été engagées pour permettre d’identifier les causes et dégâts, afin que les assureurs puissent procéder à une indemnisation.
Cette situation n’est cependant pas nouvelle, il y a un an Bordeaux a connu le même scénario, ainsi que Marseille en 2018.
Le risque d’effondrement d’un immeuble est certes très rare, mais il reste tout de même un danger qui peut arriver à n’importe quel moment. Les propriétaires ainsi que les locataires ou habitants, peuvent se couvrir de se risque, d’autant plus que cela touche également les meubles, les articles électroménagers et les affaires personnelles.
La garantie effondrement peut être intégrée dans différents contrats d’assurances, tel que les contrats Multirisques Habitation, Immeuble et Professionnelle.
La garantie multirisque effondrement d’immeuble, partiel ou total, est une couverture contre les dégâts provoqués aux biens assurés. Elle est indispensable en cas de sinistre.
Le syndic de copropriété, le propriétaire non occupant, le locataire ou encore les copropriétaires en ont besoin pour reconstruire ou bien remplacer la partie endommagée.
A étudier en fonction des compagnies et des contrats, la garantie multirisque effondrement couvre généralement les dommages matériels causés aux biens assurés et entraînés par l’écroulement partiel ou total :
- De l’ossature,
- Du couvert,
- Des fondations,
- Du clos.
Elle concerne aussi effectivement les parties communes de l’immeuble en cas de sinistre causé par un tiers. La couverture s’étend aux :
- Dépendances (les caves indépendantes par exemple),
- Equipements collectifs (ascenseur, cage d’escalier ou encore interphone),
- Jardins au sein de la copropriété.
D’autre part, la garantie prend en compte également la responsabilité civile du propriétaire. Elle peut couvrir l’assuré vis-à-vis des tiers, des copropriétaires, locataires et gardiens, en cas de dommages dus :
- À l’immeuble,
- Aux biens extérieurs,
- Au mobilier.
Lorsqu’un immeuble s’effondre, la garantie des pertes indirectes en fait également partie. Il s’agit des frais annexes tels que les :
- Frais de relogement,
- Honoraires de syndic.
Outre les garanties de base, on peut encore citer la garantie Défense Recours.
Vérifiez dans vos contrats que vous êtes bien assurés pour ces risques ou consultez nous pour une étude.