11 Juin L’assurance logement pour étudiants
Un changement de statut
Passer de lycéen à étudiant est souvent synonyme d’emménagement dans son premier logement. Seul où à plusieurs en colocation, les étudiants ont pour obligation, comme tous les locataires, d’assurer leur appartement.
C’est le début de l’indépendance, une étape importante et excitante pour tout adolescent., avec son lot de joie… mais aussi de complication, notamment au niveau de la recherche de logement, de plus en plus couteux et recherchés !
Des garanties à la carte pour les étudiants/locataires
Les locataires mais également les propriétaires d’une copropriété ont pour obligation de souscrire une assurance habitation. Ils s’assurent ainsi contre les dégâts qu’ils pourraient causer au logement, aux logements voisins et à l’immeuble pendant la durée de la location. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile (RC) / risques locatifs proposée via une assurance habitation. Si c’est votre cas, vos biens mobiliers (meubles, matériels informatiques, vélo…) pourront également être garantis en incendie, dégâts des eaux mais aussi en dommages électriques et vol avec ou sans application de vétusté. N’hésitez pas à échanger avec votre conseiller pour couvrir au mieux vos biens.
La colocation
Si vous partagez votre logement, chaque colocataire devra pouvoir justifier d’une garantie risques locatifs pour couvrir sa responsabilité. Un seul colocataire peut cependant souscrire un contrat d’assurance habitation en désignant nominativement les autres colocataires pour leur faire profiter des mêmes garanties.
Des solutions à partir de 7 € par mois pour les étudiants
Votre logement étudiant vous accompagnera pour plusieurs années. Vous y partagerez des moments de joies, de partage ou peut être de stress, et vous fera découvrir une autre vie beaucoup plus dynamique et enrichissante. Faites donc en sorte d’avoir des garanties nécessaires et qui répondent le mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de ces années l’esprit tranquille !
Pour compléter cet article, retrouver cet intéressant guide sur le site du service publique qui pourra peut-être vous être utile : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14179
D’autres assurances possibles
L’assurance auto
Elle est dans la plupart du temps la première assurance qu’un jeune va souscrire à son nom propre. Il est important de comparer les différentes offres. En effet, la cotisation pour un jeune conducteur sera, en fonction du véhicule, plus chère qu’un conducteur expérimenté. Cela s’explique par le bonus/malus qui influe sur le prix de la cotisation et qui commence à 1 pour diminuer toutes les années sans sinistre jusqu’à 0.50.
L’achat d’une voiture d’entrée de gamme, surtout au niveau des chevaux fiscaux, est recommandé pour éviter de faire gonfler le coût de l’assurance. Le plus important reste d’être couvert de la meilleure des manières en fonction des besoins.
La complémentaire santé
Depuis 2018-2019, la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants. Il est conseillé de souscrire une complémentaire santé pour être couvert au mieux. Également dénommée mutuelle, la complémentaire santé vient compléter les garanties de base. Elle prendra en charge en totalité ou partiellement les actes non remboursé, ou très faiblement, par l’assurance maladie. Chacune possède sa spécificité, préciser vos besoins permettra à votre conseiller de vous proposer la meilleure solution. Si vos parents souhaitent payer pour vous les cotisations, nous pourrons tout à fait rembourser les soins sur votre compte bancaire.